L’astrologie Humaniste, d’où je tire ma pratique

L’astrologie humaniste, influencée par Dane Rudhyar, astrologue, philosophe, écrivain et artiste, notamment compositeur, peintre et romancier, tire ses idées également d’Alexander Ruperti, le principal héritier de Rudhyar. Fondé sur une vision holistique de l’individu, l’astrologie humaniste innove en intégrant les enseignements de la psychanalyse, particulièrement ceux de Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, ainsi que de l’école de Palo Alto, parmi d’autres influences notables.

Un courant astrologique moderne

L’astrologie humaniste, moderne et novatrice, considère l’individu comme une entité en évolution avec un libre-arbitre, tout en reconnaissant son interaction avec des cycles influents. Elle se distingue en certains points d’autres astrologies, notamment :

  • Accent mis sur le trans-personnel ; tout ce qui le transcende. L’astrologie humaniste permet la découverte de sa vérité cachée et refoulée. Elle exige une volonté forte pour avoir le courage de changer les causes des effets désagréables et reconnaître ses anciens comportements erronés.

Selon Dane Rudhyar, Un être humain peut vivre son thème natal (et donc sa vie) à 4 niveaux : biologique, socio-culturel, individuel, trans-personnel. Autrement dit, l’individu dans son ensemble, en relation, connecté à l’autre, lié (comme en psychologie) à ses ancêtres, à ses proches, et soumis d’une certaine manière à l’influence de l’intergénérationnel mais aussi de son environnement.

Interprétation du thème astral

Avant d’interpréter un thème, il est nécessaire de savoir où en est le sujet dans sa vie, pour comprendre et bien cerner le niveau auquel la personne vit son thème natal. En effet, qui n’a jamais entendu demander : ‘ah oui? Deux personnes qui sont nées le même jour à la même heure dans la même ville ont-elles donc la même vie? Et bien non! Évidemment que non, pour autant elles sont susceptibles de se ressembler dans leur tempérament, mais ne développeront pas les mêmes ressources ou les mêmes peurs en fonction de leur héritage familial, de leur environnement, du contexte socio-culturel qui sera lui aussi déterminant.

 
  • Accent mis sur le processus de transformation et d’évolution ; qui nous parle des mouvements de la vie, orchestrés par les cycles planétaires, et par la capacité du sujet à se saisir de ces mouvements et de ses expériences.

 
  • Accent mis sur les processus (plutôt que sur les entités et les positions). En effet, tout est influence, mouvement, ou au contraire, impossibilité de se mouvoir. Ainsi, en astrologie humaniste, est pris en considération la position planétaire et surtout la relation entre les planètes que nous appellerons les aspects (harmoniques ou dysharmoniques), ainsi que les figures géométriques dynamiques. Par ailleurs, les cycles et les transits sont également d’une importance essentielle qui nous parlent d’une dynamique à l’image d’une vie terrestre et de la manière dont l’individu l’incarne.

L’humain et son importance

Dans notre pratique astrologique humaniste, où nous parlons nécessairement de l’humain et de son importance, il n’y a plus de :

 
  • fatalisme ; ainsi, les choses ne vont pas se passer d’une façon, d’une seule, mais le sujet (vivant qui plus est) reste aussi libre de pouvoir se saisir des défis (expériences) qui lui seront donnés de vivre.

     

  • ni de manichéisme ; une planète n’est pas maléfique ou bénéfique ; elle a une influence, dominante ou non, prise dans une combinaison, en lien avec d’autres planètes.

  • contrairement à ce qui est dit sur Internet, il n’y a pas de rejet catégorique des approches traditionalistes, ni de l’orientation utilitariste de l’astrologie dans notre pratique. Si l’astrologie traditionnelle reste différente en plusieurs points, et que l’astrologie humaniste travaille, par exemple, avec les planètes plus lointaines (les trans-saturniennes telles qu’Uranus, Neptune et Pluton), nous conservons certains apports de cette astrologie traditionnelle, qui est une astrologie plus ancienne. Je me sers de l’astrologie traditionnelle, et il existe une utilité à l’astrologie. Toutefois, nous ne pouvons réduire l’astrologie humaniste à un courant servant un but, mais aidant, soutenant, et accompagnant l’individu dans un processus d’évolution.

Une technique de compréhension des processus

« Par conséquent, dans la conception de l’astrologie humaniste, chaque position planétaire dans le cercle du Zodiaque et dans le cercle des maisons, de même que chaque aspect ou configuration (entre deux ou plusieurs de ces positions) est avant tout l’une des phases d’un cycle, c’est-à-dire l’un des moments d’un processus. Et c’est uniquement de sa place dans le cycle que chacune de ces positions tire son sens. De même que c’est uniquement de sa position spatiale dans l’ensemble des cycles que chaque cycle tire sa signification ».

Le thème astral natal est donc envisagé comme l’ensemble des besoins ou des défis, les transits réactualisant certains de ces besoins et de ces défis. Le thème natal nous amène à considérer notre identité d’une façon nouvelle. À la lumière de cette analyse astrologique, le consultant ressent, vibre à l’écoute de ce qui sonne comme vérité, ou non pour lui.

 

La pratique astrologique est donc envisagée comme une technique de compréhension des processus. Le but de l’astrologie humaniste est ainsi davantage de comprendre qui nous sommes, comment nous fonctionnons, quels sont nos besoins, nos défis, et où nous en sommes. Le rôle de l’astrologue est alors d’accompagner le consultant à prendre conscience de son niveau d’évolution, de l’accompagner, de le guider vers la pleine assurance de ce qu’il vit et de comment il peut le vivre au mieux.

 

Il s’agit donc d’aider à comprendre (et à accepter) la nécessité et la spécificité de chaque phase de chaque processus, qu’il s’agisse d’un processus de croissance (évolution) ou même d’un processus de décroissance (dévolution), ce qui peut aussi s’expliquer parfois. En effet, en psychologie, nous retrouvons certaines phases involutives qui ne peuvent bien souvent annoncer qu’une remise en question de l’être dans son entièreté et la poursuite de son élévation.

add_filter('site-reviews/enqueue/public/inline-script/after', function ($javascript) { tab return $javascript." tab document.addEventListener('DOMContentLoaded', function () { tab GLSR.Event.on('site-reviews/form/handle', function (response, form) { tab if (false !== response.errors) return; tab form.classList.add('glsr-hide-form'); tab form.insertAdjacentHTML('afterend', '

' + response.message + '

'); tab }); tab });"; });